Free, Orange et la fibre optique : réseau criminel, quelle bande désorganisée!

Aventures et mystères du déménagement de ligne chez Free avec un raccordement a la fibre dans un bâtiment déjà raccordé a la fibre.

Tu déménages. Ce qui est toujours un peu galère. Surtout en confinement, pandémie globale, tout ça tout ça.

Internet reste quand même bien utile pour télétravailer.

Du coup tu te dis que le plus simple ça va être de garder ton opérateur, même si c’est… Free. Et on connais : coupures, vas-y redémarre ton boitier boiteux, j’en ai marre de redémarrer.

Mais bon, tu te dis que ça sera plus simple que résilier, envoyer une lettre recommandée et les boitiers boiteux. T’en as quand même assez de trucs a gèrer.

Spoiler alert : et bien non. Free est toujours capable de surprendre ses clients, même le plus anciens.

Tu fais ta démarche déménagement -en faisant gaffe qu’ils te coupent pas la ligne avant le temps dans l’ancien logement- parce que ça coupe automatiquement soit a la fin du mois soit en cas de coupure électrique.

Le technicien arrive en temps et en heure, c’est déjà ça!

Tu sens quand il parte qu’il y a un truc qui va pas trop mais il te dis : “dans 24 heures, c’est bon”. Sûrement en vue de ta tronche de panique, il veut pas que tu le prends en otage.

Parce que le soir, la nouvelle arrive :

OUVERTURE D’UN TICKET D’INCIDENT
OUVERTURE D’UN TICKET D’INCIDENT

Et pour ceux qui travaillons dans un bureau, les tickets incident ça on connais. Et c’est souvent synonyme de La Cata.

Votre abonnement Freebox Optique est en cours d’activation mais nous ne détectons pas de connexion depuis votre domicile.
Or, il est fort probable qu’il existe un défaut de raccordement.

Ensuite c’est l’aventure du service client. “Votre appel est traitée par nos centres en France” mais ça pourrait être Papouasie Nouvelle Guinée. Ils en sauraient pas plus, ils n’auraient pas moins de capacité d’agir. C’est Freenutile d’insister.

Voir le sujet - [Résolu] FTTH immeuble fibré mais adresse non éligible -  ADUF

Quatre appels, quatre versions différentes du problème, et le plus important : du délai pour la solution. Une semaine, un mois. On verra.

On sent quand même le métier. Ils peuvent rien dire de concret, rien faire, mais ils sont là. Pour toi. Limite ils te demandent si ça va au taf. Ils sont gentils. Gentils mais incapables.

En recollant les morceaux des explications incongrues et souvent contradictoires reçues je comprends que ma ligne attribué est déjà occupée.

Donc Orange, qui gère l’infrastructure dans le secteur, a donné le mauvais chemin.

“Nos équipes mettent tout en oeuvre…”. Ils ont déjà envoyé le mail a Orange. Là ils attendent, tapant les doigts sur le bureau.

Et voilà.

Bien sûr, Orange est moyennement interesé a résoudre un problème qui n’est pas son problème. Free… Ils ont déjà envoyé le mail.

Tu peux pas contacter Orange directement car tu n’est pas son client “conformément aux réglementations imposées par l’ARCEP”.

“L’ARCEP donne un délai de 20 jours monsieur”. 20 jours. En confinement. En télétravail. En 2020. L’ARCEP s’en fout pas mal aussi de la vie réelle, il faut dire.

“Connectez vous a votre téléphone” Oui. Avec le réseau Free Mobile. C’est ça. Mon employeur va attendre un tout petit peu pour que j’arrive a travailler comme ça.

Acune solution de remplacement. Aucune envie de résoudre le souci -dans les deux camps- juste prends ton téléphone que t’as déjà payé cher et bousille-le branché en mode partage de connexion pendant un mois. Ça ira, bichon.

Quelle bande. Laisser les gens un mois sans Internet en 2020 avec ses pandémies et ses jolis confinements parce que Free et Orange ont du mal a se coordonner pour appuyer sur trois boutons c’est un petit peu un acte criminel.

Ici dans le bâtiment, la plaque qui annonce que tout est prêt pour accéder a la fibre chez Free, prend de la poussière collé aux boîtes a lettres avec un petit sourire gêné. A coté de la plaque, Xavier Niel fête la belle saison de raccordements et pose de plaques.

2 comentarios en “Free, Orange et la fibre optique : réseau criminel, quelle bande désorganisée!

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s