Nous sommes le jeudi 19 mai et le mouvement dit du «15 mai» a bien évolué depuis.

Mardi dernier, nous avons publié un article en français, vu le manque d´intérêt des médias francophones au sujet de la ‘Spanish Revolution’. Obnubilés par les péripéties de DSK, l’homme qui a pris la douche la plus chère de l’Histoire.
Il faut dire qu´ils se ratrappent petit à petit. Malgré les difficultés de certains journalistes, Espagnols compris, à définir ce ‘Mai 2011’ Espagnol.

Ces manifestations ne sont pas un mouvement antisystème classique. » Je ne suis pas ‘antisystème’ c’est le systéme qui est ‘antimoi’, hurlent les manifestants. Un cris de guerre repris de l’oeuvre du génial dessinateur de presse El Roto, de El País. (Découverte grâce à Zoé de Kerangat).
Ce n’est pas non plus un mouvement anti droite, même si la presse conservatrice essaie de défendre le contraire. Les plus virulents parlent d’un mouvement lié aux independentistes de l’ETA… une idée complètement à côté de la plaque.
Ce n’est pas non plus un mouvement ‘de jeunes’. Toutes les tranches d´âge se concentrent désormais dans les camps urbains. C´est tout simplement du ras-le-bol face aux marchés financiers, à la corruption et à une classe politique décevante.
La diversité des banderoles donnent un bon aperçu de l’ambiance: ‘ils ne nous représentent pas’, ‘les mesures d’austérité appliquez-les dans vos conflits armés’, ‘la vraie violence est celle qui te fait gagner 600 euros/mois’, ‘si vous nous laissez pas rêver on ne vous laissera pas dormir’, ‘mains dans l’air, ceci est un contrat d’embauche’ etc.
Sur Twitter, le tweet classique qui faisait fureur pendant les révolutions arabes est de retour: ‘Democratie 1.0 pas actualisée. Mise a jour democratie 2.0″
Le site lyonnais Rebel Lyon à posté le manifeste du mouvement ‘Democracia Real Ya’, une bonne initiative, mais pas la seule: la révolution espagnole se constitue de multiples plateformes.
Retour au dernier post Cruasán. Qu´est-ce qui s´est passé depuis? Les images précieuses du photographe français Sylvain Cherkaoui illustrent l´actualité. L’Album complet c´est par ici.
Mardi 17/05/2011. 5h. du matin. Délogement musclé du campement de Puerta del Sol.

Mardi 17/05/2011 à 20 heures. Les indignés s’indignent encore plus. La Puerta del Sol est pleine à craquer. La police libère vingt personnes interpellées la veille, accusées des divers delits.


Face à un tel rassemblement, totalement pacifique, la police est démunie. Zero incidents. Les ‘acampadas’ se repandent un peu partout en Espagne
Mercredi 18/05/2011. Vers 17 heures, nous apprenons que la ‘Junta’ Électorale, (l’autorité électorale) interdit la concentration de Puerta del Sol. La raison? Le mouvement «risquerait d’influencer le vote des élections régionales du dimanche 22 mai.»
Rigolade générale sur les réseaux sociaux, appels à renforcer la mobilisation. Le #nonosvamos (on s’en va pas) change au #notenemosmiedo (on n’a pas peur). Mission accomplie. La superbe photo qui ouvre ce billet en fait preuve.
Les manifestants passent une quatrième nuit sur la place, malgré une pluie persistante. Une fois de plus: zero incidents.
Les ‘acampadas’ se manifestent aussi à l’internationale, dans les Ambassades et consulats espagnols de Londres, Paris, Rome, Buenos Aires et j’en oublie sûrement. Des citoyens du monde entier se solidarisent: des manifestations ont été convoquées à Vienne, Bruxelles et même au Mexique.
Les plateformes citoyennes appellent à ne pas arrêter les initiatives le 22 mai, jour des élections regionales. La capacité d’organisation est tout de même remarquable: groupes Facebook, ‘hashtags’ sur Twitter, blogs, et même du ‘livestreaming’ qui permet de suivre l´actualité en temps réel.
Voilà où on est!
Et pour finir en beauté, c’est toujours bon de se poser et réflechir… bercés par la ‘Suite Espagnole’ d’Isaac Albéniz.
Merci pour le bon article. C’est vrai qu’on entend pas grand-chose sur cette Revoluciòn.
Et l’Asturias il déchire tout.
Gracias a ti! Oui, surtout on voit des versions très simplifiées de ce qui se passe. El la version d’Asturias c’est une bonne, c’est clair 😉
Hélàs, en Asturias, rien de rien, pour l’instant 😦
Por una vez, creo que me empiezo a sentir orgulloso de los compatriotas que están en el país!
Pingback: La ‘Spanish Revolution’ débarque en France | El Cruasán Ambulante
Un article en français…
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1003
«…la ‘Junta’ Électorale, (l’autorité électorale) interdit la concentration de Puerta del Sol. La raison? Le mouvement “risquerait d’influencer le vote des élections régionales du dimanche 22 mai.”
Pour mieux comprendre ce qui se passe en Espagne, il faudrait savoir un peu plus: Ce que les gens de Puerta del Sol sont en demandant explicitement est de «voter responsablement». Et pour la ‘Junta Electoral’, ce n’est pas acceptable du tout !!!
Vous arrivez à comprendre? Non?
Voici une autre ‘perle’ des politiciens: on est en mauvaise situation maintenant, mais il faut pas paniquer, les choses vont s’arranger pour les jeunes; il faut seulement attendre un peu, pas beaucoup, disons 10, 20, 30 anées!!!
http://noticias.lainformacion.com/economia-negocios-y-finanzas/acciones/el-gobierno-pide-paciencia-a-los-jovenes-en-30-anos-estareis-mejor_uYYcAbXdx2KrkVqVCU5UH4/
ON sa manifesté cet aprés-midi à Toulouse et on reviendra demain samedi à 19H.
La #spanishrevolution es une #worldrevolution. #acampadatoulouse
Pingback: Silence: journée de réflexion dans la Révolution espagnole | El Cruasán Ambulante