Les lecteurs du Cruasán Ambulante le savent bien. On n’est pas souvent d’accord avec le Gouvernement. Qu’il soit de gauche, de droite, en France ou en Espagne.
Mais hier un membre du gouvernement espagnol -le nouveau, celui de droite- a dit que les épisodes récents de violences en Espagne après des manifs contre les mesures d’austérité à Valencia et Barcelona donnent une fausse image du pays. Je suis d’accord.
Même si on n’habite plus là bas, je ne pense pas que ces images, qui ont très vite fait le tour du monde -jusqu’à la une du New York Times-, soient un reflet du climat sociale.
Ces violences pourraient se déclencher, si le gouvernement continue a imposer l’austérité a tout prix (et ce sont des prix astronomiques).
C’est clair que le nouveau gouvernement est plutôt maladroit dans la gestion de ces mouvements de contestation, comme le signale notre ami Mompontet dans son dernier Monoeil.
Mais je pense qu’il y a un intérêt quiconque a faire tourner ces images en boucle comme si l’Espagne allait péter a la Grecque. Pour l’instant il ne s’agit que de deux épisodes séparés et différents.
C’est connu : «Never let the truth stand in the way of a good story» (Ne laisse jamais la vérité empêcher une bonne histoire). Ça fait vendre, cliquer, allumer la télé…
Bref. Tout ça pour vous dire que ça chauffe entre le Gouvernement et les jeunes contestataires, mais l’Espagne c’est aussi -surtout?- ça :
Une ‘rumba’ chantée dans une banque pour dénoncer l’endettement fou de l’achat immobilier. «Ce n’est pas une crise, ça s’appel capitalisme» disent-ils.
J’adore ces Flashmobs du groupe Flo6x8.
Ils l’avaient fait aussi à Seville. Attention a la gueule de l’agent de sécurité:
Et là-bas, d’autres images un peu moins amusantes de ce qui se passe en Espagne.
Peut-être vous connaisez la blague:
– ¿Qué, cómo os va en España?
– No podemos quejarnos
– Entonces bien ¿no?
– No, que NO podemos quejarnos!!!
http://esmola.wordpress.com/2012/05/31/agresiones-policiales-el-12m/