La ‘Spanish Revolution’ débarque en France (updated 3!!)

Photo Juan Peces

Lyon ne veux pas voir sa jolie place Bellecour transformée en petite place Tahrir.

Cette nuit la police a dégagé les quelques 150 personnes qui campaient. Des moments tendus. Voici un des commentaires laissé à ce sujet par un Cruasán/a. (Merci, d’ailleurs)


“Ce lundi 23 mai 2011, à LYON :

Après nous être rassemblés à partir de 19h, avoir discuté et partagé un grand repas, une trentaine de CRS épaulés par la BAC nous ont évacué avec force vers 23h15 (nous étions assis pour poursuivre nos échanges sereinement, lorsqu’ils nous ont encerclé et chassé en nous soulevant, tirant les cheveux, etc). Environ 150 personnes présentes. Pas d’arrestation.

On reviendra demain [aujourd’hui, ndlr] à partir de 19h, et après demain et ainsi de suite, pour nous réunir, parler et vivre une véritable démocratie, celle-là même que l’Etat nous refuse.

pour suivre l’actu lyonnaise :
http://rebellyon.info/Tahrir-Puerta-del-Sol-Bellecour-La.html

 Le Post raconte aujourd´hui comment la police est aussi intervenue à Montpellier. Comme quoi il surveillent de près le site Réelle Democratie, créé pour expliquer ce drôle de mouvement en France, écris en français.

Impressionnant rassemblement à Berlin. http://democraciarealyaberlin.com/ via la journaliste espagnole Olga Rodríguez

Un ami français me disait récemment que ce serait très difficile qu’un tel mouvement prenne en France. Car même si les français ont bel e bien l’habitude de manifester, c’est toujours accompagnés par les syndicats et où des partis politiques. “Ils ont le monopole des mobilisations” disait-il.

Hier, au coeur du rassemblement à Puerta del Sol, à Madrid,  je pensais aux différences entre la police française et l’espagnole. Après la minute de silence quotidienne, à minuit,  1.000 personnes étaient encore sur place entourées par deux seules voitures de police. Ambiance complètement calme.

On voit bien que les autorités françaises ne comprennent pas ou ne sont pas prêtes à autoriser un rassemblement citoyen spontané, même s’il est pacfique. L’article du Post laisse comprendre que ces rassemblements sont juste un attentat à l’ordre public pour les policiers.

Et pourtant, les protestations continuent de se répandre.

Anuncios

15 comentarios en “La ‘Spanish Revolution’ débarque en France (updated 3!!)

  1. Pingback: La révolte d’espagne gagne l’europe ? (Peopole Of Europe: rise up !) « Antonin MOULART

  2. Manolo Manólez

    Notre petite révolution va être écrasée ce week-end sous prétexte qu’il y a des élections municipales dimanche et que la révolte va influencer le sens du vote. Nous avons besoin de l’appui de tous les peuples d’Europe. On nous a vendus pour sauver la banque espagnole, qui a été affreusement téméraire y qui a crée la bulle immobilière pour faire de l’argent à la pèle. Maintenant on essaie de nous rendre des esclaves. Nous voulons une démocratie qui nous laisse créer notre futur, et pas cette bal de pantins qui nous permet de voter deux partis jumelés tous les quatre années!

    1. Transformez vos indignations en propositions concrètes !
      S’indigner, c’est bien. Proposer, c’est mieux ! Il s’agit maintenant d’établir que l’indignation n’est pas aux antipodes de la réflexion. Qu’il existe une vie des idées au-delà de l’émotion. Que les indignés proposent autant qu’ils s’opposent. A nous de jouer !
      http://www.indignez-vous.fr

      1. killthebanksters

        Les propositions sont dans le “manifeste du collectif “Tous en place” créé en Mars ..
        Propositions qui ont été reprisent, aussi bien dans le slogan “TOUS EN PLACES” (TOMA LA PLAZA) que dans l’utilisation du qualifiatif des “indignés”!!
        Ce manifeste a été “spamé” grâce à la page Facebook de KILLTHEBANKSTERS à toutes les organisations progressives européennes et aux personnalités et média alternatifs susceptibles de relayer le message, tout au long du mois de Mars..
        Ce qui a valu à cette page d’être supprimée par Facebook !
        Mais maintenant, vous avez raison, continuons à proposer, le revenu maximum, le salaire plafond, la pénalisation de la finance, une écotaxe des produits importés basée sur le coût équivalent pétrole de leur transport et payée par les importateurs (pour lutter contre les délocalisations)…reprenons ce pouvoir citoyen que l’argent nous a volé!!!

  3. Pingback: La ‘Spanish Revolution’ débarque en France (updated) (via El Cruasán Ambulante) | Le tambour rafistolé

  4. lala

    Ce lundi 23 mai 2011, à LYON :

    après nous être rassemblés à partir de 19h, avoir discuté et partagé un grand repas, une trentaine de CRS épaulés par la BAC nous ont évacué avec force vers 23h15 (nous étions assis pour poursuivre nos échanges sereinement, lorsqu’ils nous ont encerclé et chassé en nous soulevant, tirant les cheveux, etc). Environ 150 personnes présentes. Pas d’arrestation.

    On reviendra demain à partir de 19h, et après demain et ainsi de suite, pour nous réunir, parler et vivre une véritable démocratie, celle-là même que l’Etat nous refuse.

    pour suivre l’actu lyonnaise :
    http://rebellyon.info/Tahrir-Puerta-del-Sol-Bellecour-La.html

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s